Qui était le docteur MARIA MONTESSORI ?

Maria Montessori fût l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation.

L’intérêt premier du Dr. Montessori fût la médecine et non l’enseignement. Elle fût la première femme diplômée de l’École de Médecine de l’Université de Rome. C’est en travaillant comme médecin, au chevet d’enfants présentant des retards de développement, qu’elle devint intéressée à l’éducation. Vu sa formation médicale, elle aborda l’éducation avec un point de vue scientifique.
La salle de classe lui servait de "laboratoire "pour observer les enfants et mettre au point ses idées afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Le Dr Montessori a mis ses idées en pratique tout en conservant ou en améliorant les idées de certains autres philosophes. Elle voyagea à travers le monde afin de fonder des écoles, de donner des conférences et elle rédigea de nombreux livres.

Dr Montessori est morte en 1952 en Hollande à l’âge de 82 ans. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.


-Application de l'enseignement au sein d'une classe -


L’approche Montessori vise le développement complet de la personnalité de l’enfant. Puisque chaque enfant est différent et unique leur rythme de développement est aussi différent. et unique .C’est pourquoi la méthode Montessori promouvoit un suivi individuel.

Les groupes sont composés d’enfants de différents âges (2 ½ ans à 5 ans au niveau maternelle,6/9 ans au niveau primaire) Tout petits déjà, les enfants veulent tout faire par eux-même et l'enseignement leur donne les moyens d’être le plus indépendant possible.
L'ambiance de la classe est quasi familiale et bien souvent au sein de la collectivité,s'opère un phénomème de "tutorat" où les plus grands transmettent aux plus jeunes.


La classe, qu’on appelle souvent l’environnement préparé, a pour premier but de rendre l’enfant indépendant de l’adulte, de créer un endroit où il peut choisir son activité et la pratiquer seul. Le matériel que l’on retrouve dans une classe Montessori, la façon de le mettre à disposition de l'enfant et son agencement détaillé ,procure à l'enfant la satisfaction de son besoin de mouvement et de son plaisir d'utiliser sa main , de manipuler toutes sortes d'objets aussi attractifs les uns que les autres.

L’enseignante de la classe est, en quelque sorte, le lien qui unit l’enfant à l’environnement préparé. Elle doit, en effet, préparer la classe puis veiller à ce qu’elle demeure toujours attrayante pour les enfants. Elle doit également être une excellente observatrice, afin de présenter à chaque enfant le matériel approprié qui va répondre à une demande d'apprentissage . L'enseignante est à l'écoute de l'enfant , de son besoin d'être entendu et de son désir de pratiquer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×