Educateur , semeur d'espérance !

La profession d'éducateur /éducatrice occupe une place centrale dans la réalisation d'un projet de classe Montessori .Il ne s'agit pas d'utiliser une tour rose ou un escalier marron , pour dire comme je l'ai entendu parfois : " Je fais du Montessori ". Si l'identité professionnelle requiert présence ,écoute , sens de l'autre et de la relation , elle dépasse largement les frontières d'un simple métier.
L'éducatrice Montessori est une croyante ! Oui ,elle croit avant tout à la croissance de l'enfant . Elle ose croire à la force des liens qui se tissent dans le partage de la vie quotidienne ; elle ose croire , malgré les échecs parfois , les écueils aussi , qu'il est toujours possible de construire sa vie , de trouver en soi les ressources et les talents nécessaires pour se réaliser , de se découvrir aimable et capable d'aimer .
Eduquer , bâtir des liens , porter le souci des relations avec la famille , et susciter une dynamique de coéducation associant les parents , et ainsi semer pour l'avenir .
"Apprends -moi à faire tout seul"- L'éducation Montessori est un état d'esprit .Celui (comme elle l'écrit dans "la formation de l'homme") de "contribuer à la formation d'une humanité meilleure , capable de créer une civilisation basée sur la paix et le progrès ."C'est la foi infinie de l'éducateur dans le genre humain et dans sa croissance de conscience que l'on appelle évolution .

La réussite des élèves suppose une mobilisation des énergies personnelles et professorales , la création d'un état d'esprit , une pédagogie adaptée , un outil approprié , une aide de tous les instants qui réconforte un enfant en difficulté d'apprentissage . Mais au-delà des soins techniques, les êtres humains ont besoin d'humanité . Ils ont besoin de l'attention du coeur .Pour grandir , un enfant doit rencontrer des hommes et des femmes passionnés par leur métier d'accompagnants , et capables de leur transmettre des valeurs de dignité humaine,de solidarité , de démocratie , et de leur faire aimer la Vie .
Notre société a besoin d'éducatrices et d'éducateurs qui acceptent de s'enraciner dans cette mission exigeante. Et les enfants , d'éducateurs capables d'éveiller l'espérance.  

Martine Laurent-



Reportage FR3 sur la Classe Montessori de ROUBAIXune classe en images

Date de dernière mise à jour : 12/09/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site