LE MAITRE EST L'ENFANT

Montessori aujourd'hui 

Lien où voir le  film :  http://www.montessori-lefilmr .org/voir-le-film/

Montessori lefilm

 

« Tournées à hauteur d’enfants, les images parlent d’elles-mêmes, avec des sourires qui viennent du coeur, une concentration intense et un bourdonnement d’activité. » Grandir autrement, septembre/octobre 2017

LE MAÎTRE EST L’ENFANT

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

SORTIE DU FILM EN SALLES

Le film sortira en salles en France le mercredi 27 septembre 2017. Tous les lieux de projection en France sont mentionnés ici. Entre novembre 2016 et septembre 2017, 70 avant-premières ont eu lieu en France, Belgique, Suisse et Espagne. Elles ont accueilli plus de 10 000 spectateurs.

LE PROJET

«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» Maria Montessori

Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour nos enfants : une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Alors, quelle pédagogie choisir ? Je vous invite à découvrir celle de Maria Montessori. Maria Montessori, à partir de ses observations scientifiques, a découvert qu’en respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il pouvait s’épanouir et construire des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine. En 1907 à Rome, elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique qui a eu très vite un retentissement considérable dans le monde et qui aujourd’hui est en plein essor… Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où j’ai tourné durant toute l’année 2015.

- Alexandre Mourot

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site